Top 16 des Trails les plus mythiques au Monde !

Ils font rêver, fantasmer, ils sont connus de la plupart des traileurs, présentent différents profils, différentes histoires et ils sont incontournables. Il est de ces courses qui font sublimer une vie, une existence…

 

LES INCONTOURNABLES 

L’Ultra Trail du Mont-Blanc

Appelé plus communément UTMB, c’est le trail le plus connu au Monde… Imaginez que tous les autres trails au Monde sont qualificatifs pour cet UTMB. Que vous parliez de trail en France, en Equateur, au Tchad, en Chine, en Antarctique, tous les traileurs le connaissent.

170 km et 10000m de dénivelé positif vous attendent, en traversant 3 pays (France – Italie – Suisse) et en faisant le tour du mythique Mont-Blanc, point culminant d’Europe à  4810m d’altitude en passant par des paysages à couper de souffle.

Et il n’y a pas à dire, qu’on soit acteur ou spectateur, les frissons montent quand on est dans les rues de Chamonix à voir toutes les arrivées, mais aussi le départ incroyable.

Ce n’est pas l’ultra le plus difficile, loin de là… Mais avec tous les meilleurs mondiaux au départ, c’est l’un des plus rapides. Le plus GRAND !

 

Zegama-Aizkorri

Son tirage au sort est redoutable et presque plus dur que la course elle-même. Mais prendre le départ de ce mythe dans le Pays Basque Espagnol est une expérience incroyable. Un parcours magnifique, deux sommets et un tunnel sous la roche, mais surtout, surtout, une ambiance que vous ne verrez nulle-part ailleurs… Une foule digne des plus grands cols pendant le tour du France cyclisme, un passage difficile à se frayer tellement il y a de monde sur certains endroits.

42,2 km et 3000m de dénivelé pour un parcours alternant roulant et passages bien techniques pour un vrai trail. Et attention, deux années sur trois, vous aurez le droit à un temps exécrable ! A VIVRE !

 

Hardrock 100

De la même manière que Zegama, son tirage au sort est un ultra à lui tout seul. Il vous faudra en moyenne quatre, cinq ou six ans avant d’avoir votre dossard… si ce n’est pas plus, sauf si vous avez la barraca côté chance !

C’est un mythe aux USA, réputé l’ultra le plus dur des Etats-Unis, c’est une expérience indescriptible. Le trail, façon US n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on connaît en Europe, par sa philosophie “libre”, sans matériel obligatoire, dans des endroits complètement sauvages. Le parcours représente une magnifique boucle dans les montagnes du Colorado, avec 13 cols à plus de 3700m d’altitude (jusqu’à 4300m d’altitude pour le point culminant Handies Peak), vous courez à une moyenne de 3400m d’altitude sur la totalité du parcours et ne passerez “que” dans deux stations de ski sur toute la course. Le parcours change de sens tous les ans.

Mythique aussi par son départ dans la ville de Silverton (2800m d’altitude) d’un autre temps où seule la route principale est goudronnée, où il y a encore un train à vapeur. Et son arrivée dans cette même ville, où les finishers embrassent symboliquement la “Hardrock”, un énorme rocher. MYTHIQUE.

 

Western States 100

C’est l’autre mythe des US, le plus vieil ultra 100 miles au Monde. Plutôt ”roulant” avec un profil descendant, le parcours est très rapide et les premiers affolent les chronos et les moyennes (moins de 15h pour le record). Une partie du mythe se fait grâce (ou à cause de) la chaleur qui y règne. Le thermomètre peut afficher jusqu’à 40 degrés voire plus… Quand vous courrez plus de 10h sous cette chaleur, forcément, ça fait des dégâts, alors quand c’est 20h ou 30h, on vous laisse imaginer… La ceinture de finisher se mérite, il faudra passer par tous les états physiques et mentaux pour braver ses 162 km et 5500m de dénivelé positif. Des histoires folles s’y sont déroulés. Un MYTHE à tous les niveaux !

  • Lieu : Californie – USA
  • Première édition : 1974
  • Site : https://www.wser.org
  • Période : Fin Juin

 

Diagonale des Fous

Elle fait rêver beaucoup de monde… mais elle se mérite. Ses chiffres de course ne sont pas plus impressionnants que d’autres ultras : 165 km et 9500m de dénivelé positif. Par contre, on ne peut en dire autant de son terrain !! C’est bien simple, pendant les 120 derniers km (oui c’est long!), vous ne poserez quasiment JAMAIS vos pieds à plat : racines, cailloux, rochers, boue, mais aussi des centaines de marches et pas une seule de la même hauteur. Vous monterez et descendrez des trucs que vous n’avez jamais fait. Attention au profil qui pourrait faire croire que les 40 derniers km sont plus faciles… ce sont les pires !

Au delà du parcours d’une extrême difficulté, vous passerez par des endroits d’une beauté incomparable comme le Cirque de Mafate, une véritable merveille de Dame Nature. Vous serez encouragé et aidé comme rarement par les réunionnais qui vivent la course avec vous. C’est l’une des courses les plus difficiles au Monde sans aucun doute mais c’est unique. FOU !

 

Transvulcania 

C’est incontestablement l’une des plus belles courses au Monde. Imaginez vous courir sur une crête pendant des dizaines de km entre volcans, sapins, vue sur la mer à 360 degrés sous le soleil et 25 degrés. Et bien vous y êtes. A cela vous ajoutez, un monde de dingue pour vous acclamer, un départ en bord de mer, la traversée de l’île de La Palma, le point culminant à 2400m au bord d’un des plus grands cratères au Monde. Pour ensuite redescendre en bord de mer par une descente d’anthologie au dessus d’une eau pur turquoise. La course finit par une ligne droite sur le tapis rouge dans une ambiance de folie. INCROYABLE !

 

Marathon des sables

Il est aussi très connu à travers le Monde. Il vous faudra faire 250 km en 6 étapes dans le désert marocain. Du sable, du sable, du sable, le soleil qui vous transperce… c’est un véritable défi physique et mental. Vous êtes en autonomie complète sur la totalité de l’épreuve (juste de l’eau vous est fournie) ce qui rend encore un peu plus difficile la course. Une ambiance se crée entre les runners le soir sur le campement.

Des paysages sublimes tout au long de ce tracé qui peut vous faire oublier la difficulté de cette course. Plus qu’une course, une aventure INOUBLIABLE !

 

Tor des Géants 

C’est un ogre. C’est l’objectif de toute une vie. Un voyage plus qu’une course. Il y a 330 km et 24000m de dénivelé positif à faire représentant le tour de la sublime Vallée D’Aoste en partant et arrivant à Courmayeur. Vous passerez par tous les états, toutes les émotions, toutes les météos. Vous vous endormirez en marchant, vous verrez des choses qui n’existent pas, des choses immobiles qui bougent… oui vous aurez des tonnes d’hallucinations. C’est une vraie épreuve de vie de façon générale, vous apprendrez beaucoup sur vous et repousserez des limites que vous ne pensiez jamais atteindre un jour et vous ne serez plus jamais le/la même une fois la ligne franchie. Vous passerez aux pieds du Mont-Blanc, du Cervin (Matterhorn), du Mont-Rose et du Grand Paradis, ce sont les Géants du Tor. 25 cols à plus de 2000m d’altitude sont au programme. Un défi HORS NORME.

 

LA RELEVE

Troféo Kima

Moins connu du grand public, ça reste un mythe dans le milieu du trail et du skyrunning. C’est 52 km et 4200m de dénivelé positif en Italie, plein de technicité comme vous en aurez rarement vu. Des chaînes sont là sur plusieurs passages pour aider les coureurs, beaucoup de roches, de pierriers et de sentiers rocailleux. Elle n’est pas accessible à tout le monde, et les inscriptions se font sur dossier et par expérience sur ce type de parcours.

Une belle ambiance à l’italienne, un trail dont vous vous souviendrez toute votre VIE !

 

MIUT – Madeira Island Ultra Trail

Il suffit de voir en combien de temps partent les dossards pour comprendre l’intérêt de cette course… Si vous n’êtes pas connectés le jour de l’ouverture des inscriptions, vous n’aurez pas de dossard tout simplement. Souvent comparée à une mini île de la Réunion, vous passerez par des paysages complètement fous et sublimes. Une traversée de l’île, avec une météo pouvant être difficile la nuit, vous aurez certainement la chance de voir un lever de soleil au dessus des nuages comme vous en verrez rarement… Des milliers de marches vous attendent, pour vous rendre la tâche plus compliqué mais qui vous rendra encore plus heureux une fois la ligne franchie. A FAIRE !

 

Ultra Trail Mont Fuji 

Le Mont-Fuji au Japon fait parti des montagnes mythiques au Monde, une forme quasiment parfaite de cône qui culmine à près de 3800m d’altitude. La course en fait (presque) le tour, comme un symbole, il est présent et visible souvent ce qui rappel aux coureurs qu’ils sont dans un cadre magnifique. Un Ultra-Trail en terre japonaise risque de vous changer de vos habitudes européennes et vous reviendrez légèrement différent. Un voyage intérieur de 168 km et 8000m de dénivelé positif que vous n’oublierez sans doute JAMAIS.

 

Grand Trail des Templiers

C’est l’une des courses pionnières du trail en France, un événement que la plupart des traileurs français connaissent. Elle est mythique aussi par sa célèbre musique Améno d’Era dans la nuit au départ de la course et qui fait verser une larme à plus d’un coureur sur deux. La suite est un joli parcours dans les Causses, en passant par de beaux coins et chemins.. 75 km et 3200m de dénivelé positif pour faire la belle boucle autour de Millau. De plus en plus de traileurs renommés sont venus s’y frotter les dernières éditions. Un bel événement en France !

 

Skyrhune 

Elle commence à se faire connaître à l’étranger, le tirage au sort devient mythique, comme la course. Une ambiance de dingo sur les sommets, des sentiers techniques comme il faut. Des maillots distinctifs à la façon du Tour de France, avec le meilleur sprinter, meilleur grimpeur, le meilleur jeune et le maillot jaune du vainqueur. Des élites qui sont de plus en plus présents, la météo qui peut-être compliquée… elle a tout pour devenir mythique au niveau mondial.

 

Tromso Skyrace

Une course créée par Kilian Jornet et Emelie Forsberg… forcément ça annonçait des sentiers techniques et des paysages incroyables. Et bien c’est ce qu’ils ont fait. D’une technicité folle, vous passerez par des endroits sans chemins. Vous courez entre mer et montagne dans les fjords de Norvège, avec une météo pouvant être capricieuse à cette latitude. En effet, Tromso est au Nord du Cercle Polaire Arctique.

57 km pour 4800m de dénivelé positif : du vrai, du pur skyrunning, un ratio km/dénivelé fou, il faut être un aguerri des trails techniques, un peu d’escalade et ne surtout pas avoir le vertige. Mais vous en reviendrez DIFFÉRENT !

 

Goretex Transalpine Run 

Peut-être un peu moins connue que toutes les autres courses présentées ici, ça reste un événement hors-norme et de plus en plus prisé dans le monde entier avec plus de 35 pays. Imaginez traverser une grande partie des Alpes, de Garmisch-Partenkirchen la célèbre station de ski en Allemagne jusqu’à Brixen en Italie à travers d’incroyables paysages.

Pour l’épreuve, c’est 7 étapes pour une totalité de 255 km et 16400m de dénivelé positif que vous devez parcourir en duo. Une véritable aventure humaine en perspective que ce soit avec votre partenaire de course qu’avec les autres membres d’équipage que vous retrouverez tous les soirs. Un mythe méconnu !

 

Pierra Menta d’été 

En à peine 4 ans d’existence, elle s’est faite une place dans le calendrier international. Beaucoup connaissent la Pierra Menta, la course de ski-alpinisme la plus dure et la plus célèbre au Monde. Et bien, il s’agit de la version Trail de ce mythe.

3 étapes à parcourir en duo pour 70 km et 7000m de dénivelé positif sont au programme sur des sentiers extrêmement techniques demandant un baudrier dans le matériel obligatoire pour vous dire… Vous pourrez admirez un panorama somptueux quand vous serez sur les crêtes… Un mythe en devenir !

 

Par Frédéric Morand

Liste non exhaustive évidemment… 😉

 

 

Affiche voyager ou courir

 

 


Laisser un commentaire