Les Templiers du Siècle ?!? Les Favoris :

WoWWWWWW

Mais quelle start liste sur ce Grand Trail des Templiers !!!!

Et non, il n’y a pas que la Diagonale des Fous à la Réunion ce weekend…. Malgré de belles têtes d’affiche dans l’Océan Indien (Voir article des favoris du Grand Raid Réunion ICIII), le monde du Trail aura aussi un regard bien penché du côté de Millau dans l’Aveyron pour le Mythe en France : le Festival des Templiers qui existe depuis 1995 !!

La course reine de 76km et 3500m D+, un profil plutôt « roulant » est LE trail mythique en France, celui que la plupart des coureurs connaissent, celui qui a fait et qui fait rêver beaucoup de monde….

PROFIL-TEMPLIERS-1024x332

Cette année, il sera le plus relevé de l’histoire certainement, une énorme bataille va s’annoncer, avec des retrouvailles entre certains coureurs, de la revanche, de la confirmation… ça promet une belle bagarre yihouuuuu !! Est-ce les primes de 8000 euros au vainqueur (3000€ au 2ème et 2000€ au 3ème) qui attirent de plus en plus l’élite mondiale ?

 

Retour sur les podiums des 5 dernières années :

palmares templiers

  • Sur les 22 éditions, la victoire n’a échappé que 3 fois aux français (2016 : Miguel Héras, 2011 : Andy Symonds et 2055 : Dawa Sherpa et Christophe Jaquerot)
  • Alors que chez les femmes, que des victoires françaises jusqu’en….. 2011 et Maud Gobert. Depuis c’est fini…

 

LES FAVORIS HOMMES :

  • Luis Alberto Hernando l’espagnol fera figure de Grandissime favori, lui qui est double champion du Monde de Trail en titre, qui s’est désisté de l’UTMB pour aller gagner le RUT50 aux USA, puis terminer « seulement » 6ème de l’Ultra Pirineu fin septembre. C’est un format pour lui à l’image de la Transvulcania qu’il a déjà remporté plusieurs fois, il vient clairement pour la victoire et retrouvera ses « habituels » adversaires des championnats du Monde… qui pour le battre ?
  • Le norvégien Stian Angermund vient sur un format un peu atypique pour lui, sur un terrain « plat » et une première « longue distance », lui le spécialiste et le meilleur mondial sur le kilomètre vertical. Il a aussi remporté cette année la mythique Zegama, et fait 2ème du Marathon du Mont Blanc juste derrière Kilian Jornet… Que peut-il faire sur ce format ??
  • Marc Lauenstein le suisse, vient aussi explorer un format long qu’il ne connait presque pas… cet ancien pro de la course d’orientation est extrêmement rapide sur des formats 30-40km avec notamment la victoire sur le Trail du Ventoux cette année et la victoire sur l’OCC tout en gestion, mais aussi 3ème de Zegama ou 4ème du Marathon du Mont Blanc… même question que Stian : que peut-il faire sur un format si long ?
  • Les espoirs français reposeront sur plusieurs têtes :
  • Sylvain Court, lui qui a déjà battu Luis Alberto lors des championnats du Monde 2015 justement, est un coureur plutôt rapide, mais aura-t-il bien récupéré de la Terrible Echappée Belle – 144km qu’il a remporté en plus de 27h ??
  • Nicolas Martin a eu un début de saison plutôt compliqué et décevante par rapport à ce qu’il attendait, mais qui revient en grosse forme depuis cet été avec la victoire aux Championnats de France de Trail long (61km) puis la 2ème place au Marathon de l’ultra Pirineu derrière la légende Kilian… Il voudra remonter sur le podium après sa 2ème place en 2015… peut-il faire mieux ?
  • Fabien Antolinos, le beau vainqueur surprise de l’Ultra Lavaredo en Juillet, connait bien le parcours puisqu’il a déjà eu l’immense honneur de remporter la course en 2012. Il vient de faire 8ème aux championnats de France de Trail long (61km), était-ce pour bien préparer les Templiers ou était-il à court de forme ?
  • Sébastien Spehler, un peu en retrait cette année, reste un énorme outsider pour le podium !! Lui qui a remporté magistralement la Maxi Race d’Annecy 85km en mai et 2ème des Frances de long derrière Nicolas Martin, voudra faire son premier podium ici sur un parcours qui peut lui convenir parfaitement, à surveiller de près !!
  • Adrien Michaud, spécialiste des trails biens techniques, vient se confronter à l’inconnu du long pour lui. Il fait une belle année avec la 5ème à Zegama, et la 3ème place des Frances de Trail long… Pourra-t-il rivaliser jusqu’au bout sur une distance pareil ?
  • Mais ce n’est pas fini !!!! D’autres candidats au podium :
  • L’américain Jared Hazen, 2ème l’année dernière à quelques minutes de la victoire, voudra sa revanche et faire au moins aussi bien… mais il est un peu dans l’inconnu avec très peu de course cette année…
  • Alex Nichols, autre américain, a déjà fait un podium, 3ème en 2014, voudra retrouver sa place sur le podium aussi… Après sa belle 2ème place à la mythique Western States, il a eu le temps de bien récupérer et se re-préparer comme il faut, mais il a dû abandonner L’ultra Run Rabbit 160km mi-septembre, s’est-il bien remis ?
  • Jessed Hernandez l’espagnol sera un peu dans l’inconnu après son abandon sur l’ultra Pirineu fin septembre. Il a repris l’entraînement mais dans quelle forme sera-t-il ?
  • Rachid El Morabilty le marocain vient faire de plus en plus de course relevé en France, le spécialiste du désert à une nouvelle gagné le mythique marathon des sables cette année… que peut-il faire sur ce format face à une grosse concurrence ?
  • Le français Aurélien Dunan-Pallaz, spécialiste du ski-alpinisme mais très bon traileur, pourra rivaliser pour le top 10 ou top 5 en grande forme…
  • L’espagnol Pau Bartolo, spécialiste de l’ultra, revient après son abandon à l’UTMB, dans quelle forme sera-t-il ?
  • Emmanuel Gault, plutôt très fort sur des formats 50-80km très roulant style Ecotrail de Paris, d’Oslo, sera sur un terrain qu’il aime… peut-il rivaliser avec devant ?
  • Mais aussi pour un top 15 ou top 10 : Clément Molliet, Romain Maillard, Thibaut Garrivier

 

LES FAVORITES FEMMES :

Un énorme plateau aussi au départ de ces Templiers, aie aie aiiiiiiiiiiiiiie

  • L’espagnole Nuria Picas, vainqueur 2012, 2013 et 2014, mais surtout grande gagnante de l’UTMB cet été, aura-t-elle bien récupérer ?? Le doublé est très très dur à aller chercher… elle a puisé pour aller chercher l’UTMB, alors elle sera peut-être un poil courte en forme, à suivre…
  • La team Suédoise vient en force :
  • Ida Nilsson est sur un format qu’elle affectionne à l’image de la Transvulcania, elle n’a fait « que 2ème » au Marathon du Mont Blanc, sinon c’est presque que des victoires cette année, notamment donc la Transvulcania… Elle a fait beaucoup de courses cette année avec de longs formats, aura-t-elle toujours la forme ?
  • Mimmi Kotka, redoutable dans les ultras, vainqueur large et facile du 80km du Mont Blanc puis de la TDS, que peut-elle faire sur un format un peu plus roulant ? et surtout, est ce qu’elle aura récupéré pour lutter jusqu’au bout ?
  • Le sourire d’Emelie Forsberg sera là… Son genou semble un peu moins douloureux, elle qui a fait 2ème à l’OCC et 2ème du 55km Pirineu il y a peu semble bien revenir… c’est peut-être un format trop « plat et rapide » pour elle mais si elle est en forme, elle luttera pour le podium…
  • Autre suédoise : Kristin Berglund, qui revient aussi d’une blessure au début de l’été, fait 11ème de l’OCC encore à court de forme… Elle aura eu un peu de temps depuis, mais le podium semble difficile à aller chercher pour elle, mais elle sera dans le top 10 ou top 5 ?
  • La nouvelle championne du Monde de Trail française, Adeline Roche sera un peu l’inconnue.. Elle qui a remporté le titre mondial un peu à la surprise générale en mai, mais aussi le championnat de France version court. Elle est donc en forme… mais c’est un format un peu inédite et long pour elle. Que peut-elle faire ?
  • La néo-zélandaise Ruth Croft sera à surveiller aussi, vainqueur de l’Ultraks Matterhorn 32km et du 45km Pirineu récemment, elle est en forme et ne sera pas loin du podium !!
  • Camille Herron l’américaine, n’a pas fait beaucoup de courses depuis mars… une autre inconnue pour le classement !!
  • Côté française, on a aussi pour un top 10 ou top 5 ou mieux ? : Lucie Jamsin (5ème en 2016), Sandra Martin, Aurélia Truel déjà sur le podium en 2013, Maïlys Drevon,…

 

 

Sur l’Endurance Trail – 100km et 5300m D+, à surveiller pour la victoire : Arnaud Lejeune pour son retour, Réné Rovera, Baptiste Cazaux, Sacha Devillaz, Julien Coudert, Pascal Giguet…

 

Le SUIVI live sera ici sur Livetrail : http://templiers.livetrail.net/

 

Analyse totalement personnelle qui ne vaut que pour information et qui n’a pas valeur de vérité. Avec de possibles erreurs ou oublies.

 

Par Frédéric Morand

 

map monde ttw 18

 

 

 


Laisser un commentaire