FAVORIS – Diagonale des Fous 2017 : ça promet du spectacle pour les 25 ans !

Un quart de siècle…. 25 ans que ce Grand Raid de la Réunion fait son histoire, 25 ans que cette Diagonale des fous passionne, fait rêver et fait peuuuuuuuuuuuuur !! 25 ans d’histoire derrière elle, elle n’a plus rien à prouver, et ce mythe de la terminer comme grand rêve pour beaucoup de traileurs…

affiche-gr-2017-web-2

Cette année ils sont pas moins de 2700 inscrits, 2700 rêveurs à vouloir fouler ce fameux stade de la Redoute, terme d’un voyage au cœur de cette île formidable !! 66h… pour terminer !

Et cette année Trail The World sera sur place et dans la course : Fred et John seront au départ de la Diagonale et Maud au départ du Bourbon, youhouuuuuuu !! Nous aussi on a peur d’ailleurs, mais on a hâte !!

40 nationalités seront au départ :

inscrits

  • Plus de 90% de français au départ et quasiment la moitié des inscrits venant la Réunion !!
  • Derrière on retrouve les Suisses puis les asiatiques aimant les ultras et les mythes !!

 

Sans titre 2

Sans titre 3

 

Faisons un petit tour des favoris de cette 25ème édition, du lourd, du très lourd !!!

 

LES FAVORITES FEMMES :

  • La suissesse Andréa Huser semble le mieux placé pour conserver son titre… elle vient de nouveau de finir 2ème de l’UTMB à moins de 3 minutes de la 1ère Nuria Picas, elle enchaîne les courses, les victoires, les podiums et le plaisir de courir. Elle s’entraîne même maintenant avec le spécialiste de la Réunion, Eric Lacroix, alors…. Sa 2ème victoire est-elle joué d’avance ? Pas sûr qu’on la laisse seule devant….
  • Emilie Lecomte la française voudra sa revanche de l’UTMB et sur la Diag… Après un très bon départ à l’UTMB, elle a été paralysée par le froid et abandonnera assez vite… Elle aura de la fraicheur à revendre. Elle connait très bien le terrain de la Réunion puisqu’elle a déjà terminé 2ème en 2015 à seulement….. 1 minute de Nuria ! Elle sera gonflée à BLOC !!
  • La brésilienne Fernanda Maciel sera candidate au podium… Elle aussi a abandonné à l’UTMB, mais elle vient d’exploser le record aller-retour au sommet du Kilimanjaro en Tanzanie, la forme semble être là… peut-elle monter sur le podium ?
  • Mélanie Rousset semble se spécialiser sur cette course : 6ème en 2013, 5ème en 2014 et 4ème en 2016… la suite logique ?? Ehh oui, elle visera le podium cette fois ci sur un terrain qu’elle connait et qu’elle aime. 7ème de la TDS cette année en bonne préparation… attention à elle !!
  • Audrey Bassac (FORFAIT) sera un peu dans l’inconnue… 2ème du Trail du Bourbon l’année dernière, elle connait les terrains de la Reunion, vainqueur du 80km à Madère en avril, elle a eu du mal à confirmer cet été mais elle enchaine beaucoup de courses… Ca sera son 1er grand Ultra… 13ème de la CCC en préparation… A surveiller dans le top 5 !
  • Irina Malejonock est une spécialiste des ultras, et des ultras difficiles et technique. Elle a fini 3ème du trail du Bourbon l’année dernière, gagné l’ultra trail du Mercantour 145km cet été, 2ème de la terrible Echappée Belle en 2016 et 2ème du tout aussi terrible Andorra Ultra Trail, et elle était en tête lorsque le Tor des géants 2015 a été stoppé pour mauvaise météo…. Attention à la surprise Irina !!!
  • Maud Gobert, un peu en retrait des grandes courses depuis quelques temps viendra avant tout pour se faire plaisir mais surement avec une petite idée derrière la tête… Elle vient de finir 2ème de la TDS, une préparation idéale… avec une bonne gestion, elle ne sera pas loin du podium, à coup sûr !!
  • Jocelyne Pauly jouera encore un Top 5 comme l’année dernière (5ème), elle qui a remporté cet été le Grand Raid des Pyrénées 180km dans des conditions difficiles… d’un Grand Raid à l’autre… aura-t-elle bien récupérée ??
  • L’inusable Marcelle Puy sera de nouveau au départ de SON Grand Raid. La Réunionnaise qui détient le record de victoires avec 5 couronnes, elle aura fort à faire cette année…. Va-t-elle mieux gérer que l’année dernière où elle était partie comme un boulet de canon avant d’abandonner un peu plus loin ?? En tout cas elle est en forme avec plusieurs victoires cette année déjà…
  • Alexandra Clain jouera à domicile aussi. Elle s’est bien préparée, elle a remporté le 80km du Grand Raid Pyrénées cet été, a déjà terminé 6ème de la Diag 2016 et 5ème en 2015, elle voudra de nouveau un top 5 voire mieux…

 

LES FAVORIS HOMMES : wowwww !

Une Diagonale des fous qui n’a échappé que 2 fois aux français….. En la personne du petit espagnol méconnu du nom de Kilian Jornet. C’est donc une tradition française !!

Et cette année les français seront bien armés pour conserver le titre en France… à moins que ?

  • A commencer par le métronome, l’homme de la Diagonale : Antoine Guillon. Incroyable cette Antoine et son histoire avec la Réunion est folle : il va en être à sa 11ème participation de suite, et si on oublie 2014 (où il fini 12ème), il a toujours terminé dans le top 4 !! Oui oui, plusieurs podiums et la consécration en 2015 avec la victoire. 2ème l’année dernière derrière l’ogre François d’Haène, il faudra compter de nouveau avec lui cette année…. Sur le podium mais à quelle place ?
  • Il devra se méfier de Ludovic Pommeret. Le vainqueur 2016 de l’UTMB après sa folle remontada, il s’est préparé comme un fou, en privilégiant la CCC en préparation qu’il terminera dans le dur à la 3ème place. Il connait le terrain et a déjà fait 2ème en 2014… il ne viendra pas pour autre chose que la victoire !!!
  • Xavier Thévenard sera un peu dans l’inconnu… Lui qui vient de terminer 4ème de l’UTMB de folie cette année, qui était pourtant complètement diminué les semaines avant, une petite victoire pour lui. Mais il a été chercher loin, très loin dans ses ressources pour le finir et bien le finir… Aura-t-il bien récupéré pour réussir l’enchaînement gagnant ??
  • Une ENORME surprise s’est glissée dans ce casting : l’américain Jim Walmsley !!!!! Oui oui oui, vous ne revez pas !! Wowww !! Le jeune américain, qui a fait le show à l’UTMB en partant vite, en explosant puis en ressuscitant avant de re-craquer pour venir prendre la 5ème place complètement épuisé. Lui qui explose tous les records sur des trails rapides et « roulants », pas trop techniques… c’est lui qui vient se confronter avec les terrains de la Réunion ? Les racines, cailloux, boue, marches, etc ??? Mais que vient-il faire ici ? Pour une surprise, c’est une surprise !! Que peut-il nous faire ?? A coup sûr, c’est lui qui s’engagera en 1er sur les sentiers après la longue section route au début…. C’est la (presque) seule certitude sur lui !!!
  • Diego Pazos, le Suisse au nœud papillon, en a fait son objectif de l’année… Après un printemps difficile suite à une blessure, il est revenu pour l’UTMB avec un court entraînement, d’où son abandon à 20km de l’arrivée assez entamé, et surtout pour se préserver en vue de cette Diagonale. Lui qui connait le terrain aussi pour avoir terminé au pied du podium en 2015… Il voudra monter sur la boite cette fois ci !!
  • Freddy Thevenin, le plus local des coureurs, un spécialiste de la Diag, chez lui, sur ses terres, il connait la moindre racine, le moindre cailloux…. Déjà 2 fois 2ème, 3ème en 2015. On sait qu’il sera devant au départ, c’est toujours son habitude de partir vite… mais attention à ne pas partir trooop vite comme cela lui arrive assez souvent. Avec une bonne gestion, il pourra se mêler à la lutte pour le podium !!
  • L’américain Jason Schlarb vient de nouveau se confronter aux terrains de la Réunion. Il vient de terminer L’UTMB assez loin, 48eme… . C’est un spécialiste d’ultra, vainqueur de la Hardrock 100 2016 (avec Kilian), déjà 4ème de l’UTMB et 10ème de la Diag la même année (2014). On ne sait jamais trop à quoi s’en tenir avec lui….
  • Difficile à pronostiquer aussi, c’est l’espagnol Miguel Angel Heras. Capable de tout gagner avec des records, mais aussi spécialiste des abandons sur des ultras relevés (comme une nouvelle fois à l’UTMB cette année)… alors de quel côté penchera la balance pour lui sur cette Diagonale ?
  • Sébastien Camus pourrait être un autre français sur le podium… un podium qu’il connait pour avoir 2ème en 2015 pas très loin d’Antoine Guillon. Mais aura-t-il récupéré d’un UTMB difficile où il abandonne ?? Ils vont reformer le duo de frères avec Sylvain Camus aussi au départ… Avec une préparation idéale en terminant 2ème ex-aequo de la TDS avec…. Antoine Guillon justement !! Ca promet….
  • Maxime Cazajous sera un homme à suivre !! Il a mené un peu l’année dernière avant de terminer 4ème… il connait le terrain, il s’est bien préparé… peut-il aller cherche le podium ?
  • Un autre américain sera à surveiller : Seth Swanson… Déjà 2ème de la Western States, ou 4ème de l’UTMB, il a fait 2ème au Lavaredo cet été. Peut-il rivaliser pour un Top 5 ??
  • A surveiller aussi Julien Chorier qui connait très bien les sentiers de la Réunion, déjà 2 fois vainqueur de cette Diag, il semble un peu plus en retrait depuis quelque temps mais tout en gestion il peut se greffer au top 5… aura-t-il bien récupéré de son UTMB ?
  • A suivre aussi pour un top 15 ou top 10 : Sangé Sherpa l’inusable, Kaburaki le japonnais, Stefano Ruzza, Guillaume Beauxis, David Pasquio, Lionel Trivel qui vient de finir le Tor des géants, tout comme Javier Rodriguez… ça sera dur ! Mais aussi Renaud Rouanet, Luca Papi, Ugo Ferrari, Jérome Lucas

 

 

 

Analyse totalement personnelle et qui ne vaut que pour information à ceux qui veulent avec de possibles erreurs ou oublies….

Par Frédéric Morand

Et si tu aimes voyager et le trail, on à sûrement ce qu’il te faut pour rêver : découvre les destinations par ici


2 réflexions sur “FAVORIS – Diagonale des Fous 2017 : ça promet du spectacle pour les 25 ans !

  1. Un grand champion aurait pu se glisser dans votre liste de favori si il n’avait pas decreoché en descendant du mont blanc : rip Matthieu Croft

Laisser un commentaire