Récit Voyage au Chili – Ultra Trail Torres del Paine !

LE VOYAGE AU BOUT DU MONDE ET AUX 4 SAISONS !

 

Quand l’idée nous est apparue de lancer ce projet de voyage « Patagonie pour l’Ultra Trail Torres del Paine », le premier voyage « Monde » après plusieurs voyages Trail en Europe, le délai était assez court pour un départ en Septembre… mais bon allez il faut essayer….

Et bingooooo, quatre personnes nous font confiance pour ce premier voyage « long courrier », plusieurs autres intéressés mais délai trop court pour un départ cette année… peut-être les verra t-on sur la Patagonie 2018 ?

C’est le mercredi 13 septembre en fin de matinée que nous retrouvons le groupe pour partir de Paris, direction…. Santiago de Chile avec escale à Lima au Pérou.

On arrive à Santiago le jeudi 14 septembre vers 2h du matin, un bon dodo dans un appart neuf où nous sommes tous les 6 et le séjour peut commencerrrr !

 

Jeudi 14 septembre : découverte de la capitale du Chili

Hop hop hop, on laisse une petite grasse mat’ à nos coureurs tout de même, et c’est en fin de matinée que nous faisons un petit déjeuner – brunch, copieux comme il faut pour attaquer la journée…

L’après-midi nous visitons cette ville surprenante de Santiago, la capitale bouillonnante du Chili au 7 millions d’habitants (avec sa métropole) sur les 17 millions d’habitant au Chili, une vingtaine de km au travers de la ville pour découvrir le centre, plusieurs places remarquables où se déroulent des danses, des chants, des marchés, c’est vivant !! Petit repas dans un restau typique le soir où certains gouttent en apéro le « Terremoto » (= Tremblement de Terre) et n’en sont pas décus hihi

IMG-20170915-WA0010

20170914_153139

 

Vendredi 15 septembre : plus grand marché d’Amérique du Sud et petit footing sur les hauteurs !

Le matin, direction donc le plus grand marché alimentaire d’Amérique du Sud à Santiago, rien que ça oui oui !! Et on découvre 1000 couleurs entre les différents fruits et légumes rangés en ordre… un marché plutôt local, où nous croisons très très peu de touristes ! On achètera notre repas du soir ici !

Pas le temps de trop souffler, dès la fin du marché, quelques minutes de voiture pour nous retrouver au pied du Cerro de San Cristobal, une petite montagne qui surplombe la capitale de 300m. On peut y monter en funiculaire puis télécabines, mais non non non !!! On part à pied, et en même en footing pour certain – 6km en serpentant pour monter ces 300m de dénivelé et se retrouver avec Santiago à nos pieds, superbe !!! On prendra le temps d’admirer la ville là-haut avant de redescendre et rentrer tranquillement à l’appartement.

20170915_162054

20170915_162535

20170915_163821

20170915_164842

 

Samedi 16 septembre : découverte de Valparaiso et cours de cuisine !

Nous partons assez tôt le matin direction Valparaiso à 1h30 de Santiago, une ville en bord de Mer, surprenante, 2ème plus grande ville et 1er port du Chili, son centre ville est même classé au patrimoine mondial culturel de l’humanité… et ici il n’y a pas de plat ! Nous découvrons cette ville aux milliers de fresques et peinture sur les murs, maisons, trottoirs… c’est une véritable institution ! Des fresques toutes plus originales les unes que les autres, les bouts de mur « vierge » sont quasi inexistants, c’est étonnant et magnifique à la fois ! On testera aussi les funiculaires d’un autre temps, du toboggan à la sortie du funiculaire et partagerons notre route avec plusieurs chiens. En effet, beaucoup sont en liberté, errants ou abandonnés, et on a comme l’impression que chacun occupe un quartier et nous protège en restant avec nous jusqu’au prochain chien croisé hihi, drôle d’expérience !!

21752353_1007336569407972_7194819868676120436_n

20170916_112916

20170916_132425

A 15h, hop rendez vous avec Véronique, une canadienne, au Chili depuis 5 ans, pour nous apprendre la cuisine et les spécialités chiliennes. 5h avec d’abord le marché local (sans aucun touriste) pour acheter nos provisions, puis les cuisiner directement. Tout le monde se met à faire différentes tâches, dans une belle ambiance de camaraderie et de rigolade. Des plats que nous dégusterons le soir : Empanadas, Charquican, Palta reina con atun, Alfajores et pebre et Pisco Sour (apéro local) ! Hummmmmm quel régal

Le soir direction Vina del Mar, une station balnéaire au dessus de Valparaiso pour dormir !

 

Dimanche 17 septembre : Lever de soleil sur des dunes, visite d’un parc

Réveil tôt pour le groupe, pour aller voir le lever de soleil sur des dunes….. quelques minutes de voiture et nous voilà au pied de la dune. Vous connaissez la dune du Pilat, dans le Sud-Ouest de la France ? et bien, faites presque un copier-coller et on y est. Nous y sommes montés assez rapidement, et le temps est…. très nuageux… on ne verra malheureusement pas le soleil. Mais ce n’est pas cela qui nous a arrêté, nous nous sommes amusés comme des gosses dans le sable des dunes entre sauts, courses, freestyle, on compense comme on peut…

Puis nous sommes retourné direction Santiago, avec un stop dans un vignoble où nous avons pu déguster quelques verres et choisir entre les bouteilles qui nous plaisaient le plus.

La fin de l’après-midi est l’occasion de se balader dans un parc bien sympathique non loin de notre appartement et de monter découvrir les montagnes au dessus de Santiago.

 

Lundi 18 septembre : découverte d’un lac de montagne magnifique puis fête nationale du Chili

Nous partons tôt le matin pour 3h de route, on monte, on monte jusqu’à nous rapprocher de la Cordillière des Andes, et enfin d’un lac incroyable, à 2500m d’altitude, entre les montagnes : Embase del Yeso. La neige plonge dans le lac, les reflets sont superbes. Une petite marche de 5km le long du lac pour se retrouver dans un endroit extraordinaire pour un picnic 4 étoiles ! WOWwwWw que la nature est belle !!

A peine le temps de rentrer que nous voilà repartis pour le centre ville, c’est la Fête Nationale du Chiliiiiiiiiiiiiiiiii. On profite de l’ambiance folle des chiliens, de leur fierté, chaque maison à son drapeau, c’est la folie !! On profitera quelques instants des concerts avec de la musique typique « chilienne ». Puis nous nous essayons à la danse locale folklorique du foulard, la Cueca, yihaaaaa !

 

Mardi 19 septembre : départ pour la Patagonie et découverte !

C’est l’heure pour le groupe de prendre l’avion pour rejoindre la Patagonie dans le sud du Chili, au bout du Monde. Atterrissage à Punta Arenas, entre mer et fjords. Nous subissons un radical changement de température….. avec en prime des minis flocons de neige pour nous accueillir… merci.. ou pas hihi !! Comparé aux 25 degrés de Santiago… aie aie aie !!

 

Mercredi 20 septembre : Visite de la Terre de feu et les Pingouins Rois

Notre guide local Bernardo vient nous récupérer à l’appartement avec son minivan exclusivement pour notre groupe et direction le ferry pour traverser le mythique Détroit de Magellan, 2h de Ferry pour se retrouver sur l’île de la Terre de Feu et ses couleurs « jaune-orange » . Nous nous arrêtons  dans la ville de Porvenir que nous visitons ainsi que son musée dédié aux cultures indigènes. Nous prenons la route ensuite à la découverte de l’île et de ses animaux comme les Guanacos (ressemblant au Lama mais bien plus athlétiques), des flamants roses, des renards, des Caiquen (oiseaux vivant en couple toute leur vie) et les fameux Pingouins Rois : seul endroit où on peut en rencontrer ici… alors on profite de cette chance, dans le froid. Nous en observons une vingtaine environ (pas toujours visible… ouf), entre des adultes et les bébés encore poilus et ronds, c’est un spectacle rigolo à voir !

Enfin nous rentrons en faisait le tour de l’’île de la Terre de Feu, et prenons un autre ferry plus petit pour 30min de traverser. On aura la chance d’observer des dauphins et des Pingouins qui nagent à côté du ferry pendant la traversée, Wowww !

IMG-20170920-WA0032

 

Jeudi 21 septembre : transfert à Puerto Natales – dossards et footing

Départ en début de matinée pour prendre le bus et faire les 3h de route qui nous amènent à Puerto Natales, autre ville en bord de mer, charmante et typique. Nous avalons rapidement un petit repas avant d’aller récupérer nos dossards pour la course… Tout doucement nous nous préparons mentalement a faire notre course. Mais pas que : nous allons tous faire un footing en soirée sur le bord de mer pour voir si les jambes suivent !!

20170921_153643

20170921_154746

20170921_154742

 

Vendredi 22 septembre : Découverte et marche dans le Parc Torres Del Paine : Wwooooww

Direction Torres del Paine tot le matin, nous prenons un bus qui nous emmènera dans ce parc au bout du monde. Nous sommes  seuls au Monde dans ce parc et commençons notre rando. Le temps est couvert mais il fait plutôt bon avec une dizaine de degré avec parfois quelques rayons de soleil, houhouuuu ! Après 2h de marche, des ponts et torrents traversés, nous nous retrouvons sur les hauteurs d’un lac absolument magnifique…. Ça sera notre lieu de pique nique.  Puis nous faisons demi tour pour récupérer notre bus et rejoindre Puerto Natales.

Nous dinons tous ensemble et préparons tous nos affaire pour le Grand Jour… La pression monte.

 

Samedi 23 septembre : Ultra Trail Torres del Paine !

Les bus/navettes nous prennent tôt ce samedi pour nous emmener au départ de notre course. Nous sommes 5 à faire le 53km et Gaby fait le 35km , sa navette l’emmènera sur le lieu du depart peu plus tard.

Départ à 9h, 120 personnes s’élancent sur le 53km et 120 autres sur 35km.

Traversée de plusieurs rivières, de la boue, c’est un vrai parcours semés d’obstacles mais les paysages extraordinaires, des lacs à perte de vue, des petits, des grands, c’est incroyable !!Le temps n’est pas au beau fixe, il fait une dizaine de degrés, mais on ne va pas se plaindre car cela aurait pu être bien bien pire !!

Tout le monde sera finisher, plus ou moins difficilement, bravo à touuuuuuus !!

Le temps de rentrer en bus par des chemins et pistes bien difficiles pour enfin pouvoir se poser et se reposer tranquillement !!

 

Dimanche 24 septembre : repos

C’est un jour OFF, de repos pour le groupe, entre grasse-mat, spa, repos, balade en ville et les dernières emplètes avant de repartir pour Santiago.

 

Lundi 25 septembre : Retour à Santiago

Direction l’aéroport pour les 3h d’avion retour vers la capitale – repos dans Santiago.

 

Mardi 26 septembre : retour en France !

C’est l’heure malheureusement du lonnnnng retour en France, via Buenos Aires, et une arrivée à Paris le mercredi 27 septembre dans l’après midi !

The End

Un superbe séjour, passé à 1000 à l’heure, avec un étrange sentiment d’être resté 3 mois sur place, sans doute dû aux nombreuses activités et aux différentes régions visitées et au climat changeant entre le Nord et Sud. Un voyage totalement dépaysant pour le groupe et une première expérience validée

Ce voyage sera de nouveau au programme 2018, alors pourquoi pas vous ? Chiche ?

On vous attend !!!


Laisser un commentaire